top of page

Amélie Spangenberg

Femme engagée de 44 ans, je vis à Flaxlanden avec ma famille depuis douze ans. Originaires de l’Oise, nous avons eu un véritable coup de cœur pour ce village dès notre arrivée en Alsace. Nous y avons trouvé un cadre de vie accueillant, une nature préservée et une belle énergie collective qui nous ont donné envie de nous y installer durablement.

​

Enseignante depuis vingt ans et directrice de l’école élémentaire depuis huit ans, je mets au cœur de mon travail la transmission, l’écoute et le respect de chacun. Ces valeurs m’accompagnent dans toutes mes actions, qu’elles soient professionnelles, associatives ou municipales. 

Conseillère municipale depuis cinq ans, j’ai à cœur de servir l’intérêt collectif avec bienveillance et de participer au développement harmonieux de notre commune. J’ai connaissance aujourd’hui de certains besoins, des atouts ou des faiblesses de notre commune.

Amoureuse de la nature, j’aime jardiner, me promener et découvrir de nouveaux sentiers autour du village. Ces moments de détente et de ressourcement me permettent de garder le contact avec notre environnement et d’apprécier la richesse de notre territoire.

Attachée à l’action et au partage, je m’investis pleinement dans l’ACL, une association qui incarne les valeurs auxquelles je crois : la convivialité, le lien intergénérationnel, la solidarité et l’engagement bénévole.

Dynamique, responsable et fédératrice, j’aime motiver, écouter et rassembler autour de projets communs. Visionnaire mais toujours ancrée dans le concret, je crois en la force du collectif et en la richesse de la participation citoyenne.
 

Ce qui me motive avant tout: le goût du collectif et l’envie de faire vivre Flaxlanden avec cœur et énergie.

_N1A2426.jpeg
_N1A2375 - Grande.jpeg

David Bres

« Flaxlandais depuis la naissance de mon fils, ma famille et moi avons choisi de nous installer ici, séduits par la qualité de vie du village : son école, ses installations sportives et culturelles, sa tranquillité et son esprit convivial.

 

C’est aujourd’hui avec enthousiasme que je me lance, aux côtés d’Amélie, dans l’aventure des élections municipales.

Si j’ai accepté de m’engager à ses côtés, c’est avant tout parce que j’ai une profonde estime pour son implication au service du village en tant que directrice et enseignante à l’école, mais aussi comme conseillère municipale à la mairie. J’adhère pleinement à sa vision d’un Flaxlanden où chacun a sa place : les enfants, les familles, les membres d’associations, les aînés, les nouveaux arrivants comme les habitants de toujours.

Amélie représente parfaitement le Flaxlanden que j’aime ; un village où le respect, l’écoute et la concertation guident chaque action.

Son projet me paraît à la fois audacieux et profondément humain.

 

Libraire à Mulhouse depuis plus de vingt ans, un métier que j’ai débuté en parallèle de mes études de droit, j’ai toujours eu à cœur de créer du lien et de valoriser la culture, la transmission et la convivialité.

Au sein de la future équipe municipale, je ferai au mieux pour mettre cette expérience au service des projets culturels et sportifs dans un esprit d’ouverture et de collaboration avec chaque villageois et les autres adjoints. 

Espérant également que mes compétences en communication et en organisation d’événements puissent contribuer au dynamisme et au rayonnement de notre village. »

Béatrice Drohmann

Retraitée de la fonction publique hospitalière (cadre supérieur de santé), j’ai également exercé des fonctions au sein de la municipalité pendant quatorze années. Dans un premier temps comme représentante de la commune à la M2A et ensuite à la CCAS du village.

​

Aujourd’hui je peux mettre mes compétences professionnelles et mon expérience de conseillère municipale au profit du « bien vivre » des habitants de notre commune, c’est pourquoi je rejoins la liste constituée par Mme Amélie Spangenberg. 

_N1A2573 - Grande.jpeg
_N1A2586.jpeg

Frédéric Eschen

J’ai décidé de m’engager aux côtés d’Amélie, car elle incarne à mes yeux une dynamique positive et un véritable renouveau, dont Flaxlanden et ses habitants ont besoin.

 

Très attaché à notre village, j’y ai passé une grande partie de mon enfance — mon grand-père y a vécu pendant plusieurs décennies. Aujourd’hui, je vis à Flaxlanden avec ma famille, et j’ai à cœur de contribuer activement à son développement et à la qualité de vie de ses habitants.

 

M’investir dans cette équipe, c’est pour moi l’occasion d’agir concrètement pour notre commune, dans un esprit de proximité, de respect et de bienveillance.

Claudia Spataro

Habitante de Flaxlanden depuis presque toujours, j’y suis née et j’y ai grandi entourée de ma famille maternelle, elle-même établie dans notre village depuis les années 1970. 

À l’issue de mes études, j’ai résidé pendant un certain temps à Mulhouse, jusqu’à ce que mon compagnon et moi-même trouvions l’opportunité d’acheter une maison à rénover à Flaxlanden qui s'est présentée en 2009.

 

Je suis maman de 3 enfants, désormais collégiens, qui ont eu le privilège de fréquenter notre école et d’avoir eu Amelie comme enseignante. Son approche pédagogique, empreinte de bienveillance, de respect, de partage et d’engagement, ainsi que le fort attachement à mon village, sont autant de raisons qui me donnent envie de m’engager aux côtés d’Amélie et de l’équipe qu’elle a constituée pour mener à bien son programme. 

Je suis convaincue qu’elle mettra la même passion au service des habitants de Flaxlanden, en privilégiant les relations humaines, le partage et la solidarité intergénérationnelle.

 

Architecte depuis presque 20 ans, je travaille dans une petite agence mulhousienne. J’essaierai de valoriser ma formation et mon expérience en matière d’urbanisme et d’architecture pour servir efficacement les intérêts de la commune et de ses habitants.

_N1A2396.jpeg
_N1A2381.jpeg

Gaël Bondue

Flaxlandais depuis 2021, nous avons décidé avec ma conjointe et ma fille de poser nos valises dans ce paisible village qu’est Flaxlanden. Ce qui nous a attiré avant tout est la tranquillité du lieu et sa nature environnante, mais également la proximité avec tout. 

 

Commerçant à Brunstatt depuis 2016 et fort d’une expérience professionnelle de 17 ans passée dans l’Animation enfance jeunesse, secteur dans lequel j’ai démarré ma carrière professionnelle, j’ai pu développer plusieurs compétences dans la mise en place et la gestion de structures. Je suis une personne de confiance, honnête et à l'écoute, mais avant tout je pense être une personne profondément humaine.
 

J’ai décidé de répondre favorablement à l’appel d’Amélie et de la rejoindre dans son projet car :

  • d’une part, il rentre dans mon domaine de compétences et je pourrai être de bons conseils en apportant expériences, contacts et expertises sur les différents projets que nous souhaitons mettre en place. 

  • d’autre part je pense qu’Amélie représente une excellente alternative, étant déjà investie dans le village en tant que directrice de l’école et enseignante, ainsi que dans la politique et la vie associative locale. Mais surtout, au travers des valeurs qu’elle véhicule et dans lesquelles je me reconnais, à savoir le respect, l’écoute et la concertation. Elles devront guider chacune de nos actions futures. 
     

L’objectif est le bien vivre ensemble ou chacun à sa place, jeunes, ainés, familles, membres d’associations et professionnels, c’est pourquoi nous ferons en sorte d’être là pour vous, à l’écoute, en apportant une énergie nouvelle et en continuant dans un développement harmonieux et réfléchi de Flaxlanden. 

 

Flaxlandais, Flaxlandaises, suivez-nous dans ce Nouvel Elan !

Laure Blaettler

Originaire de Flaxlanden et maman de 3 enfants de 3 à 12 ans, après quelques années ayant habité ailleurs, j’ai toujours eu à cœur de revenir dans mon beau village natal. En revenant, j’ai voulu m’investir dans la scolarité de mes enfants en participant au maximum aux diverses activités et sorties.

Il y a 1 an et demi, j’ai eu la chance de pouvoir intégrer l’association des Parents d’élèves de Flaxlanden en reprenant la présidence. Au travers de l’association, j’ai eu le plaisir d’apprendre à connaître Amélie, avec son dynamisme favorisant l’aboutissement des projets et sa volonté de donner de la joie aux enfants de l’école. Des qualités qui correspondent à ma vision de l’éducation. 

Je tiens également particulièrement à nos anciens, ils ont des connaissances que nous devons sauvegarder. 

Ce sont ses qualités et son programme qui m’ont convaincus d’intégrer son équipe pour les prochaines élections municipales. Comme elle, j’aimerais donner un Nouvel Elan à notre si beau village et à leurs habitants avec, par exemple, un échange intergénérationnel différent.

Travaillant dans le domaine de la santé, j’ai la co-responsabilité de la planification d’une trentaine de collègues depuis une dizaine d’années, ce qui m’a permis d’avoir des bonnes compétences organisationnelles et de dialogue.

C’est pour l'ensemble de ces raisons qu’au sein de son équipe, je voudrais vraiment continuer à m’engager auprès des enfants et à l’organisation d’évènements grâce aux connaissances que j’ai pu acquérir professionnellement, au sein de l’association et aux côtés d’Amélie.

_N1A2413.jpeg
_N1A2386.jpeg

Rémi Kiené

J’ai 66 ans et en 2026 cela fera 40 ans que j’habite à Flaxlanden, village rural si proche de la ville.

Retraité depuis 2 ans, de formation graphique, j’étais technico-commercial dans le domaine de la gravure industrielle.

Je suis bénévole dans 2 associations hors du village et m’épanouis en faisant régulièrement du VTT etde la marche.

J’étais président d’une association pendant 7 ans et j’ai mené à bien divers projets.

La diversité des personnes qui se trouvent sur la liste du Nouvel Elan 2026, m’a décidé de m’y engager.

 

Je mettrai toute mon expérience au service du projet porté par Mme Amélie Spangenberg.

Anne De Fina

Installée à Flaxlanden depuis trois ans, j’ai eu le plaisir de découvrir tout ce qui fait le charme de notre village : sa tranquillité, sa proximité avec la nature et la richesse des relations humaines.
 

J’ai choisi de rejoindre la liste d’Amélie car elle porte des valeurs qui me sont chères : le sens du collectif, la bienveillance et l’envie d’agir concrètement pour notre cadre de vie.
 

Chargée d’orientation et d’insertion professionnelle depuis plus de vingt ans, je souhaite mettre mon expérience et mes compétences en accompagnement, conseil et gestion de projet au service des initiatives portées par notre équipe.

Amatrice de marche nordique et de VTT, je suis attachée à la nature et à la vitalité de notre environnement, des aspects essentiels à préserver et à valoriser pour les habitants.
 

Je souhaite m’impliquer activement afin de représenter au mieux les attentes de chacun et contribuer à faire de Flaxlanden un village où il fait bon vivre, ensemble et dans la convivialité.

_N1A2400.jpeg
_N1A2568 - Grande.jpeg

Didier Herzog

Je suis arrivé ici il y a 57 ans, quand mes parents se sont installés dans le village. J’y ai fait mes premières années d’école, et c’est ici que j’ai grandi. Après un parcours chez les Compagnons du Tour de France en serrurerie-métallerie, qui m’a permis de découvrir différents horizons, j’ai choisi de revenir à Flaxlanden en 2002 pour reprendre la maison de mes parents.

Chef d’entreprise pendant 20 ans et titulaire d’un brevet de maîtrise, j’ai toujours pris à cœur la transmission du savoir. Que ce soit auprès de mes apprentis ou dans ma vie professionnelle, partager les compétences et les valeurs du travail bien fait a toujours été une priorité. Je suis aujourd’hui technico-commercial dans une grande entreprise du bâtiment.

 

Aujourd’hui, à l’aube de la retraite, je souhaite mettre cette expérience au service de notre commune.

Passionné par la nature, je pratique régulièrement la marche, le vélo, le ski et la cueillette des champignons. Ces activités m’ont appris à respecter notre environnement et à en préserver les richesses. Je crois fermement que notre village doit allier développement et préservation, pour les générations actuelles et futures.

​

Je connais Flaxlanden, ses forces et ses défis et je souhaite mettre mon expérience au service de notre village : soutenir les acteurs locaux, préserver notre cadre de vie, être à l’écoute des habitants pour construire ensemble notre avenir.

Gaëlle Cauwenberg

Avec mon conjoint, nous avons décidé de nous installer à Flaxlanden en 2014.

Le charme du village nous avait séduit, l’école et le périscolaire nous ont rassuré dans notre décision.

 

Maman de deux enfants, le premier a fréquenté l’école du village pendant toute sa scolarité de primaire, le second est actuellement au CP.

 

L’année dernière, mon aîné a voulu participer au conseil municipal des jeunes.

Il a énormément apprécié cette occasion de s’impliquer dans son village, et a découvert divers aspects de son fonctionnement avec ses yeux d’enfant.

 

Je souhaite m’investir dans notre commune, dans ses activités et évènements.

Suite à la demande d’Amélie de la rejoindre avec sa liste Nouvel Elan 2026, l’enthousiasme de la suivre s’est installé immédiatement.

_N1A2583 - Grande.jpeg
_N1A2592.jpeg

Michaël Chiavus

Je m’appelle Chiavus Michaël j’ai 46 ans et je vis à Flaxlanden depuis 2012 avec ma femme et nos trois enfants  qui grandissent ici et partagent pleinement l’attachement que nous portons à notre village.

Je suis expert-comptable de profession, un métier qui m’a appris la rigueur, l’écoute et le sens des responsabilités — des qualités que je souhaite aujourd’hui mettre au service de notre village.

Je partage pleinement les valeurs portées par Amélie, la directrice d’école, dont la vision pour Flaxlanden place l’humain, l’éducation et le bien commun au cœur de chaque décision. C’est avec enthousiasme que je soutiens sa liste et que je m’engage à contribuer activement à un développement harmonieux et durable de notre commune.

 

Mon objectif est simple : participer à la construction d’un Flaxlanden dynamique, accueillant et tourné vers l’avenir, où chaque habitant trouve sa place et peut faire entendre sa voix.

Marie-Laurence Cibien

Habitante de Flaxlanden depuis toujours, mon principal souhait serait que le village garde ce qui fait son charme, à savoir son authenticité, son calme et son environnement exceptionnel. 

 

J’ai intégré l’équipe d’Amélie car je pense qu’en tant que directrice de l’école et conseillère municipale à la mairie, elle connaît bien les besoins et les envies des Flaxlandais. Toute l’équipe fera le maximum pour maintenir ce magnifique cadre de vie et réaliser au mieux les projets présentés.

_N1A2406.jpeg
_N1A2387.jpeg

Quentin Spataro

Habitant de Flaxlanden depuis 2015, je vis en concubinage et je suis directeur d’agence dans la location et la vente de matériel BTP. Je suis passionné par le sport, les balades en forêt et le bricolage.


Aujourd’hui, j’ai envie de m’engager pour ma commune : donner de mon temps, être utile aux autres, faire partie d’une équipe motivée et agir concrètement pour améliorer notre cadre de vie.


J’ai rejoint Amélie Spangenberg et la liste Nouvel Élan 2026 car je partage pleinement ses valeurs et sa vision. Son engagement, son expérience et son dynamisme m’ont donné confiance. Ensemble, faisons avancer Flaxlanden.

Charline Gauthier

Je vis à Flaxlanden depuis maintenant dix ans. C’est ici que mon conjoint et moi avons choisi de construire notre vie de famille et d’élever nos deux enfants, dans un environnement calme et serein.

Sur le plan professionnel, je suis responsable dans le domaine du handicap. J’y suis guidée par des valeurs d’humanité, de justice et de transparence. Je suis attachée à considérer le besoin particulier des personnes dans un contexte d’intérêt collectif. C’est cette façon d’agir que je souhaite mettre au service de notre village.

 

Si je me présente aujourd’hui sur la liste municipale menée par Amélie, c’est parce que je partage pleinement sa vision pour l’avenir de notre commune : une vision humaine, dynamique et tournée vers toutes les générations.

Ce programme permettra de renforcer le dynamisme local, de soutenir les familles, et d’encourager davantage de liens entre habitants. Je m’engage avec sincérité dans le projet Nouvel Elan 2026. 

 

J’aime vivre ici et je souhaite que notre village continue de bien vivre

_N1A2408.jpeg
_N1A2391.jpeg

Francis Netter

Installé avec mon épouse, depuis un peu moins d’un quart de siècle à Flaxlanden, je suis un professeur retraité et voisin direct de notre candidate.

​

Par la force et la pertinence de ses convictions et à la demande d’Amélie, je me suis lancé dans cette aventure et suis décidé à partager de mon temps de retraité au service de la commune, dans la mesure de mes moyens, et à mettre au profit de tous, mes compétences d’enseignant, en accord parfait avec ses idées et son programme.

​

Partons pour un « Nouvel élan » dans un village où il fait bon vivre.

Mouna Kari

J’ai rejoint Flaxlanden en 2022 avec ma petite famille et nous sommes tombés sous son charme.

Petit village calme et entouré de nature c’est le cadre idéal pour élever un enfant.
 

En résidant ici, j’ai pu faire de très belles rencontres d’abord au travers de la scolarité de mon fils puis aux évènements du village, c’est ce qui m’a donné l’envie de m’investir davantage. 

Ainsi j’ai intégré l’association des parents d’élèves de Flaxlanden en tant que trésorière. Cet engagement m’a paru plus qu’évident par son objectif, les enfants sont l’avenir.
 

Mon activité professionnelle en tant que directrice des opérations au sein d’une filiale de prestation informatique dans le milieu bancaire, m’a permis d’acquérir diverses compétences telles que la gestion de projet, un esprit analytique, une connaissance du droit et une communication efficiente.

Humainement, je suis convaincue que les relations intergénérationnelles sont importantes au sein d’un village elles apportent des moments de partage profondément riche et sont fédératrices.
 

C’est dans cette continuité que je soutiens Amélie avec qui je partage de nombreuses valeurs et qui a su mobiliser une équipe dynamique.

_N1A2402.jpeg
bottom of page